Appels Téléphoniques erronés

Un conflit avec votre opérateur téléphonique, un fournisseur d'accès à internet? Une question relative à la propriété intellectuelle? Venez en discuter ici.

Messagede Thomas.H. le 30 Mai 2009 17:33

Bonjour,

Je suis étudiant à Bordeaux en semaine. J'ai loué un appartement, début Juillet 2008.

Depuis Décembre 2008, je reçois des appels téléphoniques erronés. La personne demande toujours le même nom, qui m'est inconnu. Je ne sais pas si cette personne fait partit d'une organisation qui exerce de la vente par téléphone.

J'ai recherché le numéro de téléphone de la personne demandée, et il n'a aucun rapport avec le mien, je ne comprend donc pas comment la personne qui m'appelle peut se tromper d'autant plus que le nom demandé commence par "B" et le mien par "H", donc même dans l'annuaire l'erreur me semble être impossible.

La fréquence de ces appels n'est pas régulière et ce n'est donc pas considéré comme du harcèlement, mais ceci me dérange beaucoup étant donné que je fais des études de médecine et j'ai besoin de concentration surtout quand j'étudie en soirée chez moi.

Je travail la journée et je ne reçois donc ces appels que le soir ou entre midi et deux heure lorsque je reviens pour manger. Le numéro étant inconnu dans mon répertoire, je ne peux pas savoir si cette personne appelle lorsque je suis en cours.

J'aimerais donc savoir quelles options se présentent à moi? Quel article de loi pourrais-je évoquer lors du prochain appel me permettant de la mettre en garde pour qu'elle fasse plus attention et qu'elle ne renouvelle plus des appels.

Je vous remercie bien par avance.
Thomas.H.

Publicité

Publicité

Re: Appels Téléphoniques erronés

Messagede Laurent le 31 Mai 2009 11:39

Bonjour,

s'il s'agit d'une plateforme d'appels téléphoniques, je ne pense pas que la citation d'articles de lois permettra de mettre fin à ces appels. Je connais un peu le milieu et je sais que les infos et réclamations ne remontent presque jamais jusqu'à la personne habilitée à modifier leur base de données.

L'idéal serait de connaitre le motif de l'appel et pour cela, il faudrait lors du prochain coup de fil, ne pas indiquer immédiatement l'erreur de numéro. Vous saurez ainsi à qui vous adresser pour faire cesser ce trouble. Ensuite, vous pourrez envoyer un courrier demandant à ce que ces appels cessent. Vous pourrez alors citer l'article L 34-5 du Code des postes et des communications électroniques qui interdit la prospection directe d'une personne physique, par téléphone, fax ou email, sans son consentement préalable.

Si les appels continuent, adressez vous directement au commissariat.

Vous avez également la possibilité de faire appel au service de France Télécom qui permet de filtrer les appels dont le numéro est masqué. En général, les plateformes d'appels n'aime pas ça et raccrochent sans s'identifier.

Bon courage.
Laurent

Retourner vers Nouvelles technologies (internet, téléphonie, droit de la propriété intellectuelle)