Pour tout entrepreneur, la création d’une entreprise est une étape très importante. Il s’agit d’un acte hautement encadré qu’il faut accomplir avec beaucoup de professionnalisme. Pour info, la réussite de la création de votre entreprise va impacter directement la survie et le développement de votre société.

De ce fait, il est essentiel de maitriser tous les aspects liés à la diversité des statuts constitutifs proposés, des documents administratifs et des engagements. D’où l’importance d’un avocat spécialisé en droit des sociétés pour vous accompagner dans cette démarche. Voici 03 raisons de faire appel à ce professionnel.

Bénéficier de l’expertise juridique

Une société est une entité juridique. Par conséquent, en tant qu’entrepreneur, vous devez solliciter les services d’un avocat spécialisé en la matière. Ce dernier en se basant sur sa maitrise des affaires juridiques pourra répondre aux nombreuses questions liées à la création d’une entreprise. La plus importante d’entre elles concerne la structure juridique ou la forme sociale à attribuer à l’entreprise.

En effet, lors de la création de votre entreprise vous êtes tenu de choisir sa forme sociétale. Plusieurs types de sociétés existent à savoir SARL, SAS, SA, EURL. Chacune de ces sociétés doit respecter des caractéristiques précises. C’est en fonction de la forme choisi que dépend l’objet de la société, le montant de son capital social, ainsi que le nombre et la responsabilité des associés.
En raison de son importance, l’aide d’un avocat comme celui sur ce site https://www.maillard-avocat.com/ est précieuse.

Se faire accompagner dans la rédaction personnalisée de vos statuts constitutifs

Les statuts représentent le contrat sur lequel la société sera créée. C’est ce contrat qui établit les bases de l’organisation de votre entreprise en ce qui concerne les relations et droits entre les associés. Les statuts définissent également le devoir des associés, le règlement à suivre lorsque surviendra un problème, etc.

Ainsi, lorsque le contrat est mal rédigé, il peut contenir des clauses abusives que vous ne pouvez respecter après signature. Cela peut entrainer la nullité du contrat et vous ferez l’objet des poursuites par vos associés en cas de problème. Seul un avocat spécialisé en droit des sociétés peut vous protéger contre ces risques.

Par ailleurs, chaque société est différente, c’est la raison pour laquelle les statuts doivent s’adapter à l’entreprise en question. En se basant sur sa maitrise de la technique contractuelle, l’avocat pourra adapter les exigences juridiques avec les particularités de votre société. À la différence des autres statuts types, les statuts personnalisés offrent une sécurité juridique et rendent ainsi votre société plus flexible.

 

Bénéficier d’une protection par la responsabilité civile professionnelle

Il peut arriver que certaines erreurs surviennent lors de la création de votre entreprise. Lorsque ces erreurs ont été effectuées par l’avocat, vous bénéficiez d’une certaine garantie. Il s’agit de la responsabilité civile professionnelle. Cela vous permet de mettre en avant la responsabilité de l’avocat pour être indemnisé des préjudices causés par ces erreurs.

Par contre, si vous choisissez d’effectuer vous-même votre contrat, vous n’aurez pas cette opportunité. En cas de problème, vous endosserez seul toutes les responsabilités.