Améliorer la prévention des risques professionnels

Lorsque l’on choisit de travailler pour une entreprise, c’est avant tout pour faire valoir ce que l’on a appris, ce que l’on sait et ce que l’on peut faire pour elle. Une fois en poste, il s’agit d’apporter sa pierre à l’édifice, de donner le meilleur de soi-même pour le bien commun, celui de tous les salariés de la société qui œuvrent pour que celle-ci soit performante, se développe et génère des profits. C’est la raison pour laquelle on a certaines attentes en retour, d’abord du point de vue de la rémunération que l’entreprise accorde à chacun en fonction de ses compétences, mais aussi pour ce qui concerne la sécurité dont on bénéficie sur son lieu de travail. L’entreprise, elle, s’engage en ce sens, pour satisfaire à ce besoin de ses collaborateurs, mais aussi pour respecter la loi.

Un document unique pour l’évaluation des risques

Depuis 2001 et le décret n° 2001-1016, toute entreprise française doit absolument fournir un document attestant qu’elle a fait des actions dans le sens de la prévention des risques professionnels. Si la loi l’y oblige, c’est parce qu’il faut établir à qui incombe la responsabilité lorsque l’un de salariés de l’entreprise subit un accident du travail. En effet si chacun est informé, dès sa prise de fonction, des risques qu’il encourt dans le cadre de son travail quotidien, il porte la responsabilité de respecter les règles de sécurité en vigueur. S’il ne s’y conforme pas, il porte l’entière responsabilité des risques qu’il prend et même son avocat ne pourra pas grand chose pour lui.

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La rédaction du document unique

Désormais toutes les démarches effectuées dans le cadre de la prévention des risques par une entreprise sont consignées dans un seul et même document. Il revient à la direction de l’entreprise d’en assurer la rédaction. Cela étant, si celle-ci souhaite que la rédaction soit faite en bonne et due forme, elle gagne à la confier à un prestataire qualifié, qui saura non seulement prendre davantage de recul, mais aussi faire preuve de qualité dans sa rédaction, à l’instar de CapitainRisk. Cette société aide les petites et les moyennes entreprise à faire le nécessaire en matière de rédaction de ce document unique indispensable.