Le guide pour réussir son procès de garde des enfants

Le guide pour réussir son procès de garde des enfants

Suite au divorce, il y a des conséquences juridiques inévitables. Dans un couple où il y a déjà des enfants, le principal problème qui se pose est celui de la garde des enfants. Chaque parent cherche ainsi à obtenir la garde de ses enfants. Il naît alors une lutte juridique dans laquelle chaque parent met en place une stratégie lui permettant d’obtenir la garde des enfants. Pour cela, il va falloir gagner le procès qui est parfois très difficile. Des astuces peuvent cependant vous permettre d’obtenir la garde de vos enfants en gagnant le procès. Dans cet article, vous allez découvrir quelques conseils pour réussir votre procès de garde des enfants.

Engager un avocat en droit de la famille

Dans un procès, le rôle de l’avocat est très important. C’est lui qui maîtrise les lois et qui peut mettre en place une plaidoirie adaptée pour défendre vos intérêts. Dans le cas précis où vous désirez obtenir la garde de vos enfants, il vous faut un avocat en droit de la famille. Sa compétence et son expérience pour ce qui est des procès du genre, lui permettent de faire pencher la décision de la garde des enfants en votre faveur. Dans ce genre de procès, c’est souvent celui qui a le meilleur avocat qui l’emporte. Il ne faut donc pas lésiner sur les moyens si vous désirez forcément obtenir la garde de vos enfants. Il y a des avocats divers sur le marché avec des honoraires qui varient en fonction de l’expertise, de la compétence et de l’expérience. Pour que toutes les chances soient de votre côté, il faut opter pour un avocat qui a assez de renommée en termes d’efficacité.

A lire  Les choses essentielles à savoir sur le renouvellement de passeport

Concentrez votre plaidoirie sur les enfants

Il n’est pas rare de voir que dans des procès, l’un des parents s’attaque aux faiblesses de l’autre parent afin d’obliger le jury à le choisir comme détenteur de la garde des enfants. Cependant, le Tribunal des affaires familiales trouve cette méthode très peu adaptée. Le mieux à faire est de concentrer sa plaidoirie sur les enfants. Cela montre que vous avez un réel amour pour eux et que vous désirez vraiment obtenir leur garde. Vous devez insister sur le projet que vous avez pour les enfants pour faciliter leur bien-être. Passer tout le temps à dire que votre ex-époux n’est pas adapté pour la garde des enfants n’est pas la meilleure solution. Il faut montrer au juge que vous avez vraiment envie de bien garder les enfants et pour cela, il faut plus se baser sur vos qualités de parents et votre projet d’éducation. Vous devez aussi montrer que vous avez les moyens d’obtenir des conditions de vie adéquates aux enfants.

Optez pour la garde alternée

Au risque de perdre intégralement la garde de vos enfants, il faut savoir opter pour une solution sûre. Vouloir absolument garder les enfants peut vous entraîner à ne plus les voir du tout. Pour cela, il faut miser sur une solution qui convienne aux deux parties. La garde alternée s’avère donc comme la seule alternative qui vous soit possible. Votre avocat et vous devez reconnaître qu’il vous sera plus facile d’obtenir une garde alternée qu’une garde exclusive. Pour cela, il faut savoir proposer cette alternative au bon moment. La garde alternée est une solution sûre, car il permet aux deux parties d’obtenir qu’il désire.

A lire  Responsabilité pénale des dirigeants d'entreprise : enjeux et précautions à prendre