Pouvoir se protéger contre les sinistres, les accidents ou encore les vols est nécessaire de nos jours. En effet, ces évènements peuvent survenir à tout moment. C’est pourquoi, afin de pouvoir y faire face. Il est essentiel d’être bien assuré. Seulement, des conflits peuvent éclater entre vous et votre compagnie d’assurance. Ceci parce qu’elle refuse de vous indemniser pour un évènement ou que l’indemnisation proposée n’est pas suffisante. Découvrez quels sont vos recours en cas de problème avec votre mutuelle.

Contacter votre conseiller en assurance

Quand vous avez un problème avec votre compagnie d’assurance. La première chose à faire pour régler le problème est de contacter votre conseiller en assurance. Cela vous permettra de lui signifier que vous êtes en désaccord avec la décision que la compagnie a prise. Il peut s’agir :

  • De l’augmentation de votre cotisation annuelle.
  • Du refus de l’assurance de vous indemniser suite à un accident ou à un sinistre.
  • De l’insuffisance de l’indemnisation que l’assurance propose pour vous prendre en charge en cas de sinistre ou d’accident.

Pour cela, vous allez envoyer à votre conseiller une lettre recommandée avec un accusé de réception avant que la fin du délai de prescription de 2 ans ne touche à sa fin. Dans le cas où le litige concerne l’indemnisation proposée par la compagnie d’assurance. Vous pouvez faire appel à un expert qui ne dépend pas de la mutuelle pour régler le problème. Avocat Bertaut, barreau de Marseille peut d’ailleurs vous aider dans cette démarche. Il pourra vous conseiller pour que votre requête aboutisse. Dans le cas où votre conseiller n’arrive pas à vous proposer une solution satisfaisante. Vous pouvez contacter le service de réclamation de la compagnie pour régler le litige. Le service vous donnera une réponse dans un délai de 2 mois.

Faire appel au médiateur des assurances

Si contacter votre conseiller et le service de réclamations de votre compagnie d’assurance n’a pas permis de régler le litige. Vous pouvez faire appel contacter le médiateur des assurances pour vous aider à résoudre le litige. Grâce à son intervention, il vous sera possible de régler le problème à l’amiable. Il est important de souligner que le médiateur que vous allez contacter doit être celui désigné dans votre contrat d’assurance. Pour faire appel à ce médiateur, vous allez lui envoyer un courriel ou une lettre où vous allez lui expliquer la situation. Ensuite, le médiateur va émettre un avis dans un délai de 3 à 6 mois. Vous pourrez décider si ce qu’il vous propose vous convient ou pas.

Saisir la justice

Si les démarches que vous avez entamées ne vous ont pas satisfait. Vous pouvez toujours saisir la justice pour régler votre litige avec votre compagnie d’assurance. Si l’affaire concerne un accident, vous allez contacter le tribunal judiciaire. I la situation concerne un problème dont la somme en jeu est égale ou inférieure à 10 000 €. Vous allez vous adresser au tribunal judiciaire ou au tribunal de proximité. Dans le cas d’un conflit dont la valeur est supérieure de 10 000 €. Faites appel au tribunal judiciaire.