Comme vous le savez, vous ne pourrez pas immatriculer votre entreprise dans le registre du commerce et des sociétés ou dans le registre des métiers si vous n’avez pas domicilié votre entité. En effet, cette adresse sera l’adresse du siège social de votre société et sera utilisée pour tous les courriers qui sont adressés à votre firme. Mais comment faire pour obtenir une adresse de domiciliation pas chère pour votre entreprise ? Suivez notre guide.

Domicilier votre entreprise à l’adresse personnelle d’un de ses dirigeants

L’adresse de domiciliation d’une entreprise est essentielle au niveau administrative et fiscale pour l’entité. C’est une étape que vous devez compléter pour obtenir l’immatriculation de votre société. Plusieurs options s’offrent d’ailleurs à vous pour la domiciliation de votre entreprise. Mais si vous êtes en quête d’une option moins chère, la domiciliation de l’entreprise à l’adresse personnelle de l’un des dirigeants de l’entité est une option qui vous conviendra. En effet, avec cette option, vous pourrez profiter de la domiciliation entreprise gratuite pour votre firme. Vous n’aurez pas à payer un loyer pour utiliser le local et pour accéder à divers services. Que le dirigeant soit propriétaire ou locataire de son logement, il peut domicilier son entreprise à cette adresse. Mais avant de choisir cette option, vous devez :

  • Vous assurer qu’aucune loi de votre commune ne vous empêche de domicilier votre entreprise à votre adresse personnelle.
  • Vérifier que, si vous êtes un locataire, votre contrat de bail de location vous autorise à domicilier votre entreprise à votre adresse personnelle.
  • Vous assurer que les règlements de la copropriété, pour les immeubles, autorisent la domiciliation d’entreprise dans votre logement.
  • Assurer la sécurité de votre logement. Comme vous savez que l’adresse de domiciliation de votre entreprise va être affichée sur tous les documents de votre firme. Il est possible que des clients ou des prestataires mécontents décident de se rendre directement à l’adresse mentionnée sur le document. Ce qui peut être gênant, mais aussi dangereux pour vous et votre famille.
A lire  Choisir de divorcer à l’amiable

Domicilier une entreprise à votre entreprise personnelle est donc une solution entièrement gratuite, mais qui présente certaines contraintes. En plus de la sécurité, vous devrez changer l’adresse de domiciliation de votre firme au bout de 5 ans.

Domicilier votre entreprise à son siège social

Si les activités de votre entreprise sont exercées dans un local professionnel. Vous pouvez domicilier votre firme à cette adresse administrative. C’est une option qui vous permettra de domicilier votre entité à un prix plus abordable. Comme pour la domiciliation de votre entreprise au domicile du dirigeant de l’entité. Vous devez vous assurer que votre contrat de bail ne doit pas s’opposer à cette domiciliation si vous êtes un locataire. De même, vous devez vérifier qu’aucune loi d’urbanisme ne fait obstacle à la domiciliation de votre entreprise à cette adresse. En plus de réduire le coût de la domiciliation de votre entreprise. Cette option vous permet de préserver votre adresse personnelle. Ce qui vous mettra à l’abri des clients qui surgissent chez vous à tout moment. Mais cela facilite aussi l’accueil des clients dans vos locaux. Sans oublier que cette option permet de centraliser l’administration de votre firme.

 

Faire appel à une entreprise de domiciliation

Pour domicilier votre entreprise à moindre coût, vous pouvez aussi faire appel à une entreprise de domiciliation. C’est une option que de nombreuses entreprises adoptent grâce à ses nombreux avantages. En effet, en plus d’accéder à des adresses de domiciliation prestigieuses. Vous avez à disposition des services variés qui peuvent vous aider dans le fonctionnement de votre société. En France, vous pouvez d’ailleurs trouver de nombreuses entreprises de domiciliation. Pour faire votre choix, vous allez vous référer à la spécialité de l’entreprise, les frais appliqués pour profiter de ses services et les services proposés. Prenez le temps de comparer les différentes offres de domiciliation d’entreprise à votre disposition afin d’identifier celle qui est la plus avantageuse à tous les niveaux. Et donc l’offre la moins chère disponible.

A lire  Quel parcours pour devenir un conseiller juridique ?

Domicilier votre entreprise en ligne

Une autre manière de domicilier votre entreprise à moindre coût est de domicilier votre entité en ligne.  En effet, là vous faites appel à des sociétés de domiciliation d’entreprise en ligne. Cette option vous permet de domicilier votre entreprise à une adresse prestigieuse sans engagement la plupart du temps.  De plus, en domiciliant votre entreprise en ligne, vous pourrez obtenir une adresse de domiciliation pour votre entité rapidement et à un prix très intéressant. Sans oublier les services supplémentaires proposés par les prestataires de domiciliation comme le standard téléphonique, la gestion du courrier de votre firme ou encore l’accès à une salle de réunion ou à des bureaux. En moyenne, la domiciliation d’une entreprise en ligne est à partir de 24 € le mois. Vous devez choisir l’offre qui est la plus adaptée à votre budget ainsi qu’aux besoins de votre société.