Les citoyens ont parfois le sentiment que leurs droits sont bafoués par l’État ou ses représentants. Qu’il s’agisse d’une décision administrative contestée, d’un préjudice subi du fait de l’administration ou de l’inaction des pouvoirs publics, il est légitime de se demander comment faire valoir ses droits et obtenir réparation. Le présent article vous guide dans la démarche à suivre pour porter plainte contre l’État, en vous exposant les différentes options qui s’offrent à vous et les conditions à respecter.
1. Différencier la responsabilité de l’État et celle des agents publics
Il convient d’abord de faire la distinction entre la responsabilité de l’État et celle des agents publics. En effet, selon les situations, ce n’est pas forcément l’État en tant qu’institution qui sera poursuivi, mais plutôt un agent en son nom propre.
L’État peut être tenu responsable de certaines fautes commises par ses agents dans le cadre de leurs fonctions, notamment lorsqu’ils agissent en qualité d’autorités administratives (police, administration fiscale…). Cette responsabilité découle du principe dit « de continuité du service public », qui implique que l’administration doit assurer ses missions quelles que soient les circonstances et répondre des fautes éventuellement commises.
Les agents publics peuvent également voir leur responsabilité personnelle engagée lorsqu’ils commettent des fautes détachables de leurs fonctions (par exemple, des fautes intentionnelles ou des actes illégaux commis en dehors du cadre de leur mission).
2. Identifier le type de recours à exercer
Le choix de la procédure à suivre pour porter plainte contre l’État dépendra du type de préjudice subi et de l’autorité responsable. On distingue principalement deux types de recours :
Le recours administratif, qui vise à obtenir l’annulation ou la réformation d’une décision prise par une autorité administrative. Il peut s’agir d’un recours gracieux auprès de l’autorité elle-même, d’un recours hiérarchique auprès du supérieur hiérarchique, ou encore d’un recours devant le tribunal administratif.
Le recours contentieux, qui vise à obtenir réparation d’un préjudice causé par un acte ou une décision de l’administration. Il peut s’agir d’une action en responsabilité devant les juridictions administratives (tribunal administratif, cour administrative d’appel…) ou civiles (tribunal judiciaire, cour d’appel…), selon le type de préjudice et les personnes concernées.
3. Respecter les conditions pour engager la responsabilité de l’État ou des agents publics
Pour que votre plainte soit recevable et aboutisse à une condamnation éventuelle, il est nécessaire que certaines conditions soient remplies :
La faute : la responsabilité de l’État ou de l’agent public ne peut être engagée que s’il existe une faute de leur part, qu’elle soit intentionnelle, par négligence ou par imprudence. Il convient donc de démontrer que l’administration a commis une erreur ou un acte illégal, ou qu’elle a omis d’agir alors qu’elle en avait l’obligation.
Le préjudice : pour obtenir réparation, vous devez prouver que vous avez subi un préjudice direct et certain du fait de la faute commise par l’administration. Ce préjudice peut être matériel (dommages aux biens), corporel (blessures) ou moral (atteinte à la réputation, souffrance psychologique…).
Le lien de causalité : il est indispensable d’établir un lien direct entre la faute et le préjudice subi. Autrement dit, vous devez démontrer que votre préjudice résulte bien de l’action ou de l’inaction de l’administration et non d’autres causes.
4. Se faire assister par un avocat compétent
Porter plainte contre l’État est une démarche complexe qui nécessite une bonne connaissance du droit administratif et des procédures contentieuses. Il est vivement recommandé de solliciter les conseils d’un avocat spécialisé en droit public, qui pourra vous guider tout au long de la procédure et défendre efficacement vos intérêts.
L’avocat pourra notamment vous aider à :
- Identifier le type de recours à exercer et les juridictions compétentes
- Rédiger une plainte solide et étayée par des arguments juridiques pertinents
- Constituer un dossier complet et convaincant pour démontrer la faute, le préjudice et le lien de causalité
- Assurer le suivi de la procédure et vous représenter devant les tribunaux si nécessaire
En définitive, porter plainte contre l’État est un droit fondamental qui permet aux citoyens de faire valoir leurs droits et d’obtenir réparation en cas de préjudice causé par l’administration ou ses agents. Toutefois, il est essentiel de bien connaître les conditions requises pour engager la responsabilité de l’État et de se faire assister par un avocat compétent afin d’optimiser ses chances d’obtenir gain de cause.