Malheureusement, tous les couples n’ont pas l’occasion de partager des décennies, ils peuvent rapidement se briser. Les partenaires cherchent à retrouver au plus vite leur liberté alors que cette relation était particulièrement toxique. Vous pouvez envisager la solution classique en passant devant le tribunal, mais cette méthode est à la fois longue et onéreuse. La meilleure technique consiste à vous rapprocher d’un notaire, vous pourrez alors répondre à cette question : combien coûte un divorce à l’amiable ?

Aux alentours de 300 euros par époux pour divorcer

Le consentement à l’amiable est très efficace surtout si vous cherchez à vous séparer dans les plus brefs délais. Vous n’avez pas forcément de biens en commun et il n’y a pas d’enfant. La séparation est donc classique puisqu’il suffit de briser votre union. Il est inutile dans ce cas de figure de passer devant un juge et le tribunal puisque le notaire peut s’occuper d’enregistrer la convention. 

  • Par contre, les époux doivent être individuellement représentés par un avocat, c’est une obligation.
  • Généralement, le coût de ce divorce sera de 300 euros, mais il faudra prendre en compte plusieurs éléments qui pourraient faire grossir la facture.
  • En effet, le prix ne sera pas le même en fonction de votre localisation et de votre situation patrimoniale et familiale.
  • N’hésitez pas à demander un devis en ligne pour savoir si le coût sera beaucoup plus important, mais ce forfait est tout de même très intéressant.

Dans la plupart des cas, en passant par la concurrence par exemple, vous pourriez débourser aux alentours de 4000 euros pour une telle séparation, mais ces professionnels peuvent réduire la facture. Cela sera possible si votre situation le permet, d’où l’intérêt de prendre contact avec ce cabinet pour être rapidement fixé. En remplissant le formulaire disponible sur le site Internet, vous aurez une estimation personnalisée par rapport au montant. 

Un divorce en ligne à la fois simple et efficace

Vous ne serez pas contraint de vous déplacer en dehors de votre région puisque le divorce se fera sur place pour gagner du temps et de l’argent. Les honoraires sont donc avantageux et c’est aussi le cas pour la méthode. La plateforme enregistre toutes les informations partagées et les actes seront rédigés sous une quinzaine de jours. Comme toutes les formalités sont effectuées à distance, vous savez désormais la raison pour laquelle le divorce à l’amiable est aussi intéressant. 

Vous n’aurez pas une mauvaise surprise lors du paiement puisque le prix fixé avec l’estimation restera le même tout au long de la procédure. Soyez donc vigilant avec les informations que vous transmettez. Le divorce à l’amiable ne sera toutefois pas à envisager si vous avez un contentieux, il faudra alors passer devant le juge aux affaires familiales. Ce sera aussi le cas si vous avez des enfants qui souhaitent être entendus dans le cadre de cette séparation.

Si vous avez une bonne entente et rien en commun, optez pour cette solution abordable et surtout rapide, car vous serez séparé officiellement aux yeux de la loi sous quelques semaines seulement.