Dans un tribunal, plusieurs spécialistes interviennent dans une procédure judiciaire. Parmi les différents professionnels, il y’a le juge. Il intervient dans plusieurs catégories d’affaires. Mais, un juge ne peut intervenir dans plusieurs affaires. Quels sont donc les différents types de juges ? Dans la suite de cet article, vous trouverez les différents types de juges.

Le concept de juge

Il est difficile de comprendre ce qu’on met dans le mot juge dans un système judiciaire. En effet, c’est un mot qui prend plusieurs significations en fonction de la procédure. En réalité, dans une procédure civile, le juge est le magistrat qui donne l’ordre judiciaire. Il est aussi appelé le juge du tribunal d’instance. C’est la même conception quand il s’agit d’un juge du tribunal de commerce. Dans le droit administratif, le mot juge a plusieurs sens. Le juge est parmi les membres des juridictions administratives. On utilise aussi ce terme pour signer la mission du juge. Le troisième sens est que le mot est considéré comme une juridiction. À partir donc de ces différentes appellations, on peut appeler le Conseil d’État comme le juge. Mais de manière générale, le juge est le professionnel qui rend la justice.

Les types de juges

Le droit prend en compte plusieurs paramètres de la vie. Alors, les juges sont aussi organisés de cette manière. Ainsi, il y’a des juges d’instruction, les juges administratifs, les juges des enfants, les juges des affaires familiales, etc. Chaque type de juge a son domaine d’intervention et les outils qu’il doit utiliser.

A lire  Les fonctions principales d’un magistrat dans la cour

Le juge des affaires familiales

Le juge des affaires familiales est celui qui dit le droit dans les affaires du droit de la famille. Ainsi, il peut prendre des décisions dans le cadre des affaires familiales. On le voit aussi dans la gestion des régimes matrimoniaux. C’est aussi le juge des affaires familiales qui s’occupent des procédures de divorces et de mariage.

Le juge d’instruction

Comme son nom l’indique, il a pour mission d’instruire un dossier. Son travail se déroule uniquement dans une procédure pénale. En effet, le juge d’instruction mène des enquêtes sur un dossier pénal. Pour bien faire son travail, il faut certaines qualités. Il doit en réalité être très compétent pour prendre les décisions et surtout faire preuve d’impartialité. Puisque sa décision doit être objective.

Le juge des enfants

La préoccupation de ce juge est le bien-être des enfants. Ainsi, il doit œuvrer pour leur protection en tout lieu et dans toutes les situations. En plus de protéger les enfants, il s’occupe de rééduquer les mineurs qui sont à la base des délits. Pour cela, il assure la gestion de leur répression.

Le juge administratif

La mission de ce juge se trouve au niveau du droit administratif. Si un litige nait dans une procédure administrative, c’est au juge administratif de le résoudre. Alors, les problèmes envers une administration se règlent par ce juge.

En définitive, malgré la polysémie du mot juge, il signifie celui qui dit le droit dans une affaire judiciaire. Or, le droit se dit dans plusieurs domaines. Ainsi, il y’a des juges administratifs, les juges de la famille, les juges des enfants et les juges d’instruction.

A lire  Le rôle du juge