Lorsque l’on exerce des responsabilités, à plus forte raison en tant que cadre supérieur ou dirigeant d’une entreprise, il est absolument vital d’avoir accès aux bonnes informations. C’est l’une des conditions sine qua none qui permettront de développer une activité et de préserver celle-ci sur le court comme le long terme. Cela concerne toutes les structures, quelle que soit leur taille, de la TPE /PME au grand groupe évoluant dans un marché national ou international ainsi que leur secteur d’activité, qu’il s’agisse de la vente de biens ou de services. Dans cet article, nous vous proposons un passage en revue des outils qui ont attiré notre attention et des bonnes méthodes à adopter pour obtenir les informations techniques et d’ordre plus général. Ces dernières vous permettront d’avoir accès aux informations stratégiques pour la bonne marche de votre activité, au premier rang desquelles les informations légales, juridiques et financières sur les entreprises françaises inscrites au registre du commerce et des sociétés.
Gros plan sur Infonet : un portail gratuit de services et d’informations légales, juridiques et financières qui gagne à être connu.
Pour une TPE ou une PME, il est primordial de pouvoir vérifier facilement la santé financière et juridique de ses partenaires commerciaux, qu’il s’agisse de leurs clients, de leurs fournisseurs et sous traitants, mais aussi celle de leurs éventuels concurrents. Jusqu’alors proposées par des sites dédiés payants, la startup Infonet met ces informations gratuitement à disposition et rencontre un succès grandissant, comme vous pourrez le constater en consultant cet avis infonet. Cette plateforme a en effet réussi le tour de force d’atteindre en peu de temps l’objectif que son créateur s’était fixée à sa création en 2018 de démocratiser l’accès aux données des entreprises. Mais pas seulement, puisqu’on y trouve également des services d’analyse, de diagnostic et de surveillance qui sont accessibles à tous, et de surcroît faciles à comprendre.
Effectuer un travail de veille constant sur l’actualité économique.
Savoir anticiper les évolutions des marchés, réduire la part d’imprévus et se tenir au courant du contexte macroéconomiques, de ses évolutions, ainsi que les projections des analystes spécialisés dans ce domaine sur les courts, moyens et long terme : tout cela est, aujourd’hui, fondamental pour chaque dirigeant de société, et ce, pour de multiples raisons. Cela permettra en effet de mieux planifier les étapes qui contribueront au développement de notre activité, de trouver des solutions et des alternatives si l’on veut optimiser les coûts et in fine augmenter nos marges. En règle générale, l’objectif est de savoir et pouvoir s’adapter, tirer le meilleur parti de la conjoncture dans laquelle on devra évoluer.
Pour cela, il est donc important de se tenir régulièrement informé de l’évolution des normes, des réglementations qui ont cours sur le ou les marchés dans lesquels on évolue ainsi que ceux que l’on ambitionne de conquérir si l’on exerce notre activité à l’international. On se tiendra de la même manière à jour quant aux informations concernant les marchés boursiers et obligataires, de l’évolution des taux d’intérêts et de l’inflation. Ici aussi, connaitre les bonnes informations aura des implications concrètes et pratiques, car incontournables à maitriser et connaitre pour pouvoir lever des fonds ou emprunter lorsque l’on souhaite financer le développement d’un business dans les meilleures conditions.
On ne négligera pas non plus de rester alerte quant aux informations généralistes, ce qui sera bon pour connaitre les tendances, l’évolution des mœurs, des besoins, des attentes des catégories sociales ou d’age qui constituent notre réservoir de clientèle potentielle. En d’autres termes, il s’agira ici de capter l’air du temps afin de pouvoir conserver une image moderne et répondre aux nouveaux besoins et désirs de notre clientèle cible.
Enfin, l’actualité récente l’a montré, avec la crise sanitaire et aujourd’hui le conflit qui oppose la Russie et l’Ukraine dans un contexte de mondialisation poussée et d’interdépendance économique internationale, le moindre soubresaut géopolitique peut entrainer des bouleversements majeurs. Ces derniers se feront ressentir tant sur le contexte économique que sur les débouchés, mais aussi et surtout la bonne marche de l’approvisionnement en biens et matières premières.
C’est pourquoi il ne faut absolument pas négliger les informations internationales afin, ici aussi, d’anticiper d’éventuelles embuches et s’y préparer en amont, mais aussi découvrir de nouveaux débouchés vers des marchés extérieurs. De nombreuses entreprises, ici encore de toutes tailles, ont su effectuer ce travail de veille et se créer de belles opportunités qui se sont concrétisées par de grandes réussites commerciales. On pense notamment à cette petite PME française fabriquant des lampadaires solaires qui a décroché de gros contrats avec plusieurs grands pays d’Afrique, qui a su proposer un produit adapté aux contraintes et aux infrastructures locales pour convaincre leurs nouveaux clients. C’est ici, vous l’aurez compris, un cas d’école d’une entreprise dont les dirigeants ont su transformer le recueil des bonnes informations en une réussite industrielle et commerciale impressionnante dont chacun devrait s’inspirer.